French Applicants 2015-2016


marius555

Salut à tous,

Bon courage pour le processus de candidature, qui peut s'avérer long et stressant !

Je serai en LLM de Corporation Law à NYU cette année, à votre disposition si vous avez des questions. Bon courage :)

Salut à tous,

Bon courage pour le processus de candidature, qui peut s'avérer long et stressant !

Je serai en LLM de Corporation Law à NYU cette année, à votre disposition si vous avez des questions. Bon courage :)
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Inactive User

Hello Marius555 !

Merci de t'intégrer à la conversation. Je suis sûre que nous aurons quelques questions d'ici les prochaines semaines.

Bravo pour NYU ! Serait-il possible de nous dire ton parcours ? Même si ce n'est pas une science exacte, ça permet un peu de voir ce à quoi on espérer ou pas.

Hello Marius555 !

Merci de t'intégrer à la conversation. Je suis sûre que nous aurons quelques questions d'ici les prochaines semaines.

Bravo pour NYU ! Serait-il possible de nous dire ton parcours ? Même si ce n'est pas une science exacte, ça permet un peu de voir ce à quoi on espérer ou pas.
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Bienvenue à toi, Marius ! :)

C'est top NYU, et exactement l'un des programmes que je souhaite en Corporate (si j'ai de la chance)

Merci de ton aide !

Bienvenue à toi, Marius ! :)

C'est top NYU, et exactement l'un des programmes que je souhaite en Corporate (si j'ai de la chance)

Merci de ton aide !
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marius555

@foody.law Je te confirme que ce n'est pas vraiment une science exacte...

Mon parcours est assez linéaire, j'ai fais 5 ans de droit à Paris I, mentions tous les ans (AB en licence, Bien en M1), prix au mérite de la Chancellerie des universités. J'étais dans le M2 Droit des affaires et fiscalité cette année.

J'ai postulé à la fin de mon M1 donc je n'avais pas vraiment de stages significatifs, ni mes résultats de M2.

Refusé à Stanford et Columbia, admis à Chicago, NYU, Upenn, Berkeley et Cornell

Bon courage !

@foody.law Je te confirme que ce n'est pas vraiment une science exacte...

Mon parcours est assez linéaire, j'ai fais 5 ans de droit à Paris I, mentions tous les ans (AB en licence, Bien en M1), prix au mérite de la Chancellerie des universités. J'étais dans le M2 Droit des affaires et fiscalité cette année.

J'ai postulé à la fin de mon M1 donc je n'avais pas vraiment de stages significatifs, ni mes résultats de M2.

Refusé à Stanford et Columbia, admis à Chicago, NYU, Upenn, Berkeley et Cornell

Bon courage !
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Quel parcours, ça permet de se faire une idée sur les attentes. Je connais le Guttman (M2 Droit des affaires et fiscalité) comme étant un M2 très balèze ! Et finalement, as-tu dû renvoyer tes bulletins M2 ou pas aux universités au cours de l'année (ou se sont-ils basés uniquement sur ton M1) ?

Et j'avais une autre question : est-il mieux d'utiliser la procédure LSAC pour les bulletins et le TOEFL ? Certaines universités le demandent et pour d'autres, c'est facultatif (c'est surtout que je n'ai pas encore passé le TOEFL, donc j'aimerais bien qu'il ne leur soit pas envoyé directement et que je puisse le transmettre moi-même - au cas où je doive le repasser !).

Quel parcours, ça permet de se faire une idée sur les attentes. Je connais le Guttman (M2 Droit des affaires et fiscalité) comme étant un M2 très balèze ! Et finalement, as-tu dû renvoyer tes bulletins M2 ou pas aux universités au cours de l'année (ou se sont-ils basés uniquement sur ton M1) ?

Et j'avais une autre question : est-il mieux d'utiliser la procédure LSAC pour les bulletins et le TOEFL ? Certaines universités le demandent et pour d'autres, c'est facultatif (c'est surtout que je n'ai pas encore passé le TOEFL, donc j'aimerais bien qu'il ne leur soit pas envoyé directement et que je puisse le transmettre moi-même - au cas où je doive le repasser !).
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marius555

finalement, as-tu dû renvoyer tes bulletins M2 ou pas aux universités au cours de l'année (ou se sont-ils basés uniquement sur ton M1) ?


Ils ne m'ont rien demandé pour l'instant, la rentrée est dans deux semaines. Ce qui comptait vraiment pour eux était le diplôme me permettant de passer le barreau en France, soit le M1.

Et j'avais une autre question : est-il mieux d'utiliser la procédure LSAC pour les bulletins et le TOEFL ? Certaines universités le demandent et pour d'autres, c'est facultatif (c'est surtout que je n'ai pas encore passé le TOEFL, donc j'aimerais bien qu'il ne leur soit pas envoyé directement et que je puisse le transmettre moi-même - au cas où je doive le repasser !).


Je conseille vraiment de prendre le LSAC, surtout parce qu'ils centralisent l'envoi de tous tes dossiers vers les facs (et t'évitent des frais et du stress). Ils font aussi une vérification et une évaluation de tes transcripts, ce qui peut (à mon sens) mettre les facs en confiance.

De nombreuses facs exigent le LSAC, d'autres le conseillent vivement, tu n'auras donc pas forcément le choix. Attention aussi, même sans LSAC, les facs peuvent t'interdire d'envoyer les documents par toi-même et exiger que l'université, ou ETS (pour le TOEFL) le fassent eux-mêmes. LSAC l'interdit également, mais il est plus facile de demander un seul envoi à une université que sept..

Pour le TOEFL, pas d'inquiétude. Si tu inscris un destinataire du résultat avant l'examen (mais tu n'es pas obligé), il recevra le résultat directement. Tu peux tout à fait attendre le résultat, et choisir de le transmettre ou non à la fac / LSAC.

<blockquote> finalement, as-tu dû renvoyer tes bulletins M2 ou pas aux universités au cours de l'année (ou se sont-ils basés uniquement sur ton M1) ? </blockquote>

Ils ne m'ont rien demandé pour l'instant, la rentrée est dans deux semaines. Ce qui comptait vraiment pour eux était le diplôme me permettant de passer le barreau en France, soit le M1.

<blockquote> Et j'avais une autre question : est-il mieux d'utiliser la procédure LSAC pour les bulletins et le TOEFL ? Certaines universités le demandent et pour d'autres, c'est facultatif (c'est surtout que je n'ai pas encore passé le TOEFL, donc j'aimerais bien qu'il ne leur soit pas envoyé directement et que je puisse le transmettre moi-même - au cas où je doive le repasser !).</blockquote>

Je conseille vraiment de prendre le LSAC, surtout parce qu'ils centralisent l'envoi de tous tes dossiers vers les facs (et t'évitent des frais et du stress). Ils font aussi une vérification et une évaluation de tes transcripts, ce qui peut (à mon sens) mettre les facs en confiance.

De nombreuses facs exigent le LSAC, d'autres le conseillent vivement, tu n'auras donc pas forcément le choix. Attention aussi, même sans LSAC, les facs peuvent t'interdire d'envoyer les documents par toi-même et exiger que l'université, ou ETS (pour le TOEFL) le fassent eux-mêmes. LSAC l'interdit également, mais il est plus facile de demander un seul envoi à une université que sept..

Pour le TOEFL, pas d'inquiétude. Si tu inscris un destinataire du résultat avant l'examen (mais tu n'es pas obligé), il recevra le résultat directement. Tu peux tout à fait attendre le résultat, et choisir de le transmettre ou non à la fac / LSAC.
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Aaaah, merci beaucoup ! Ta réponse est absolument claire, je comprends mieux certains points :) du coup, c'est sûr que je vais me mettre à LSAC, je pense

Aaaah, merci beaucoup ! Ta réponse est absolument claire, je comprends mieux certains points :) du coup, c'est sûr que je vais me mettre à LSAC, je pense
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Inactive User

Hello !

Je reviens sur le forum pour poser quelques questions (et peut-être enfoncer des portes ouvertes).

Un de mes recommandants m'a demandé à qui adresser la lettre. Etant donné que je vais utiliser plusieurs fois la même lettre pour différentes universités, quelle formule utiliser ? " Dear admission officer" / "Dear Sir and Madam?" (j'ai eu ces deux réponses de personnes qui font ou ont fait un LLM... mais je demande quand même d'autres avis dans le doute).

Concernant le contenu des LOR, j'ai l'impression qu'il y a deux politiques : la première où le recommandant ne vous fait que des éloges, la seconde où il cherche un équilibre entre les qualités et des défauts qu'on surmonte (personnellement je sais que je peux être assez réservée en cours mais que je fais vraiment des efforts. Ce qu'un prof peut attester en précisant qu'on se porte volontaire pour des travaux ...) Laquelle privilégier ? La seconde me parait plus appropriée, mais je sais qu'aux usa il ne faut pas hésiter à se vendre. Cependant, n'est-il plus honnête de trouver un juste milieu ? Je me prends peut être la tête pour rien.

Merci !

Hello !

Je reviens sur le forum pour poser quelques questions (et peut-être enfoncer des portes ouvertes).

Un de mes recommandants m'a demandé à qui adresser la lettre. Etant donné que je vais utiliser plusieurs fois la même lettre pour différentes universités, quelle formule utiliser ? " Dear admission officer" / "Dear Sir and Madam?" (j'ai eu ces deux réponses de personnes qui font ou ont fait un LLM... mais je demande quand même d'autres avis dans le doute).

Concernant le contenu des LOR, j'ai l'impression qu'il y a deux politiques : la première où le recommandant ne vous fait que des éloges, la seconde où il cherche un équilibre entre les qualités et des défauts qu'on surmonte (personnellement je sais que je peux être assez réservée en cours mais que je fais vraiment des efforts. Ce qu'un prof peut attester en précisant qu'on se porte volontaire pour des travaux ...) Laquelle privilégier ? La seconde me parait plus appropriée, mais je sais qu'aux usa il ne faut pas hésiter à se vendre. Cependant, n'est-il plus honnête de trouver un juste milieu ? Je me prends peut être la tête pour rien.

Merci !
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J'avais exactement la même question ! Notamment sur le contenu des lettres de recommandation...

J'avais exactement la même question ! Notamment sur le contenu des lettres de recommandation...
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Génial, le traditionnel thread des French applicants !

Aussi, la traditionnel question : Qui d'entre vous aura recours aux services de Weston-ivy ? Cela vaut-il vraiment le coup ou est-ce une vraie arnaque ?

Bon courage tout le monde

Génial, le traditionnel thread des French applicants !

Aussi, la traditionnel question : Qui d'entre vous aura recours aux services de Weston-ivy ? Cela vaut-il vraiment le coup ou est-ce une vraie arnaque ?

Bon courage tout le monde
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Pas pour moi (une petite méfiance me fait écarter de cette voie) mais c'est clair que ça se tente, vu ce qu'ils vendent !

Pas pour moi (une petite méfiance me fait écarter de cette voie) mais c'est clair que ça se tente, vu ce qu'ils vendent !
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Inactive User

Pas de Weston pour moi également.

Pas de Weston pour moi également.

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Benoit1985

Bon ce petit groupe de discussion m'a l'air sympathique alors je me joins a vous!!

Pour ma part, j'ai fait toutes mes etudes a Toulouse (Master 2 Secteur Financier) puis j'ai fait un autre Master 2 a Paris I (Droit Financier) et ca fait 5ans et demi que je travaille a Londres avec 4ans chez Freshfields comme paralegal en contentieux et actuellement chez Thomson Reuters!

Je vise a peu pres les memes facs que vous et je me dis que mieux vaut viser large histoire d'avoir du choix!! :)

Good luck!!

Bon ce petit groupe de discussion m'a l'air sympathique alors je me joins a vous!!

Pour ma part, j'ai fait toutes mes etudes a Toulouse (Master 2 Secteur Financier) puis j'ai fait un autre Master 2 a Paris I (Droit Financier) et ca fait 5ans et demi que je travaille a Londres avec 4ans chez Freshfields comme paralegal en contentieux et actuellement chez Thomson Reuters!

Je vise a peu pres les memes facs que vous et je me dis que mieux vaut viser large histoire d'avoir du choix!! :)

Good luck!!

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Benoit1985

Les presentations ayant ete faites, j'ai une petite question! :)

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait clarifier comment cela se passe pour l'envoi des transcripts et des traductions au LSAC?

Je compte faire la traduction de mes releves de notes, diplomes etc tout seul mais comment cela se passe ensuite? Laquelle des propositions suivantes est la bonne svp??!
1) Je dois envoyer les traductions a ma fac qui les validera et les enverra elle meme avec les documents en francais au LSAC, le tout dans une meme enveloppe scellee?
2) Je peux me faire envoyer les documents en francais dans une enveloppe scellee et ensuite j'envoie cette enveloppe scellee moi meme avec les traductions que j'ai faite?
3) La fac doit envoyer les documents en francais au LSAC directement et je peux seperamment leur envoyer mes traductions (i.e dans un courrier que j'adresse de facon separee)?

J'imagine que les facs procedent differemment mais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ca serait cool et much appreciated! :)

Merci d'avance!!

Les presentations ayant ete faites, j'ai une petite question! :)

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait clarifier comment cela se passe pour l'envoi des transcripts et des traductions au LSAC?

Je compte faire la traduction de mes releves de notes, diplomes etc tout seul mais comment cela se passe ensuite? Laquelle des propositions suivantes est la bonne svp??!
1) Je dois envoyer les traductions a ma fac qui les validera et les enverra elle meme avec les documents en francais au LSAC, le tout dans une meme enveloppe scellee?
2) Je peux me faire envoyer les documents en francais dans une enveloppe scellee et ensuite j'envoie cette enveloppe scellee moi meme avec les traductions que j'ai faite?
3) La fac doit envoyer les documents en francais au LSAC directement et je peux seperamment leur envoyer mes traductions (i.e dans un courrier que j'adresse de facon separee)?

J'imagine que les facs procedent differemment mais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ca serait cool et much appreciated! :)

Merci d'avance!!
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Salut Benoît ! Désolé de ne pas pouvoir aider car j'ai exactement les mêmes questions et même une de plus d'ailleurs : étant donné que nous sommes des candidats non-américains, il semble que nous devons payer le forfait traduction/certification des bulletins sur LSAC. Ce que je me demandais, c'était de savoir si, malgré le fait que la fac (ou l'étudiant seul) ait réalisé la traduction des bulletins, LSAC repasse-t-il encore pour les certifier (compréhensible) ET les traduire de nouveau ??

@Benoit1985 : Je crois que pour ma fac,c'était plutôt la première proposition (mais à savoir aussi si la fac n'envoie pas directement aux universités)

Salut Benoît ! Désolé de ne pas pouvoir aider car j'ai exactement les mêmes questions et même une de plus d'ailleurs : étant donné que nous sommes des candidats non-américains, il semble que nous devons payer le forfait traduction/certification des bulletins sur LSAC. Ce que je me demandais, c'était de savoir si, malgré le fait que la fac (ou l'étudiant seul) ait réalisé la traduction des bulletins, LSAC repasse-t-il encore pour les certifier (compréhensible) ET les traduire de nouveau ??

@Benoit1985 : Je crois que pour ma fac,c'était plutôt la première proposition (mais à savoir aussi si la fac n'envoie pas directement aux universités)
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Benoit1985

Merci pour ta reponse, au moins je me sens moins seul!! ;)

Concernant ta question, je suppose que tu parles du "International Transcript Authentication and Evaluation Service"? Si c'est de ca que tu parles, je pense qu'ils ne font pas vraiment de la traduction; de ce que je comprends, ils regardent tes releves de note et diplomes, les evaluent et envoient un rapport permettant aux facs de mieux comprendre tes resultats i.e quel serait l'equivalent aux US....En tout cas j'ai paye ce service la aussi car c'est fortement recommende par la plupart des facs!

Merci pour ta reponse, au moins je me sens moins seul!! ;)

Concernant ta question, je suppose que tu parles du "International Transcript Authentication and Evaluation Service"? Si c'est de ca que tu parles, je pense qu'ils ne font pas vraiment de la traduction; de ce que je comprends, ils regardent tes releves de note et diplomes, les evaluent et envoient un rapport permettant aux facs de mieux comprendre tes resultats i.e quel serait l'equivalent aux US....En tout cas j'ai paye ce service la aussi car c'est fortement recommende par la plupart des facs!
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marius555

@Benoit1985 @Joshua Joestar

Le LSAC ne fait aucune traduction de vos diplômes et relevés de notes. Lorsque vous choisissez le ITAES, LSAC fait vérifier vos diplômes et relevés par un organisme et produit ensuite un rapport pour permettre aux facs de mieux comprendre vos résultats. Les conclusions de ce rapport peuvent être totalement inexactes, mais les universités le savent (Harvard a déjà admis des candidats classés "below average" dans le rapport).

Les traductions des relevés de notes peuvent être faites par vous directement, mais je ne suis pas sûr que vous ayez le droit de les envoyer vous-mêmes au LSAC (pour moi la fac avait tout envoyé). A vérifier dans le règlement LSAC.

Petit point à garder en tête: si vous n'avez pas besoin de traductions faites par un traducteur assermenté pour le LSAC, vous en aurez besoin si vous souhaitez passer le barreau de NY.

@Benoit1985 @Joshua Joestar

Le LSAC ne fait aucune traduction de vos diplômes et relevés de notes. Lorsque vous choisissez le ITAES, LSAC fait vérifier vos diplômes et relevés par un organisme et produit ensuite un rapport pour permettre aux facs de mieux comprendre vos résultats. Les conclusions de ce rapport peuvent être totalement inexactes, mais les universités le savent (Harvard a déjà admis des candidats classés "below average" dans le rapport).

Les traductions des relevés de notes peuvent être faites par vous directement, mais je ne suis pas sûr que vous ayez le droit de les envoyer vous-mêmes au LSAC (pour moi la fac avait tout envoyé). A vérifier dans le règlement LSAC.

Petit point à garder en tête: si vous n'avez pas besoin de traductions faites par un traducteur assermenté pour le LSAC, vous en aurez besoin si vous souhaitez passer le barreau de NY.
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Benoit1985

Merci pour toutes ces infos, very helpful!

Il me semblait bien que j'avais lu quelque part que j'avais dans tous les cas besoin de traductions faites par un traducteur assermente....ca devait etre par rapport au barreau de NY!! ;) C'est cool de nous le rappeler en tout cas, merci!

Je pense que je vais essayer de gerer les traductions moi meme et apres j'irai voir un traducteur assermente et j'essayerai de negocier un prix a la baisse vu que j'aurais fait 3/4 du boulot! Et apres je vais voir avec mes facs comment ca se passe pour l'envoi des traductions!

Merci encore!

Merci pour toutes ces infos, very helpful!

Il me semblait bien que j'avais lu quelque part que j'avais dans tous les cas besoin de traductions faites par un traducteur assermente....ca devait etre par rapport au barreau de NY!! ;) C'est cool de nous le rappeler en tout cas, merci!

Je pense que je vais essayer de gerer les traductions moi meme et apres j'irai voir un traducteur assermente et j'essayerai de negocier un prix a la baisse vu que j'aurais fait 3/4 du boulot! Et apres je vais voir avec mes facs comment ca se passe pour l'envoi des traductions!

Merci encore!
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Yes, merci marius pour toutes ces infos !! Bientôt la rentrée, c'est le temps de s'y mettre ! :)

Yes, merci marius pour toutes ces infos !! Bientôt la rentrée, c'est le temps de s'y mettre ! :)
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AbbyS

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin trouvé le forum des french applicants.

Concernant les traductions, ça dépend de la fac je pense. J'ai envoyé des mails à mes différentes facultés et la catho m'a dit de faire une traduction assermentée. -_-'
J'attends la réponse de mon autre fac mais je pense que je vais devoir tout faire en traduction assermentée.

Pour ma part j'ai obtenu une licence de Droit de l'université Catholique de Lille, un Master 2 - Droit des affaires internationales de Tours et j'ai travaillé un an en tant que juriste Corporate & tax chez Ipsos à Paris. Je reviens d'un stage de 2 mois au Pérou dans les Droits de l'Homme et Je commence un 2e Master 2 à l'UPEC en droit fiscal.

Je pense postuler à UCLA, Berkeley, Boston U et j'étais particulièrement intéressée par le Tax LLM de Loyola à Los Angeles qui correspond davantage à ce que je veux faire plus tard. Pour New-York, je ne sais pas trop. J'avais assisté à une présentation de NYU chez Cleary Gottlieb à Paris et le directeur des admissions avait mis la barre plutôt haute.

Où en êtes-vous dans vos dossiers ?

C'est quand même un gros stress tout ça.

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin trouvé le forum des french applicants.

Concernant les traductions, ça dépend de la fac je pense. J'ai envoyé des mails à mes différentes facultés et la catho m'a dit de faire une traduction assermentée. -_-'
J'attends la réponse de mon autre fac mais je pense que je vais devoir tout faire en traduction assermentée.

Pour ma part j'ai obtenu une licence de Droit de l'université Catholique de Lille, un Master 2 - Droit des affaires internationales de Tours et j'ai travaillé un an en tant que juriste Corporate & tax chez Ipsos à Paris. Je reviens d'un stage de 2 mois au Pérou dans les Droits de l'Homme et Je commence un 2e Master 2 à l'UPEC en droit fiscal.

Je pense postuler à UCLA, Berkeley, Boston U et j'étais particulièrement intéressée par le Tax LLM de Loyola à Los Angeles qui correspond davantage à ce que je veux faire plus tard. Pour New-York, je ne sais pas trop. J'avais assisté à une présentation de NYU chez Cleary Gottlieb à Paris et le directeur des admissions avait mis la barre plutôt haute.

Où en êtes-vous dans vos dossiers ?

C'est quand même un gros stress tout ça.
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