Hi Folks,
Voilà je viens de créer un groupe sur Facebook qui réuni tous les étudiants français admis en LL.M aux US pour l'année 2008-2009. L'idée est d'avoir un groupe d'entraide dans le but d'échanger toutes informations utiles notamment :
- quant aux cours, bar exam de NY/Cal, barbri/pmbr etc.
- quant aux bourses, visa, logement, sécu etc.
- quant à la job fair de NYU, offres d'emploi en France et aux US etc.
Voilà le lien : http://www.facebook.com/group.php?gid=17430228593
On a déjà pu réunir plus d'une vingtaine de Français admis dans les meilleures facs US dont : NYU, Harvard, Columbia, Penn, Cornell, Georgetown, Northwestern, Chicago U, American U, Duke, Virginia, Berkeley, Fordham, Tulane, Boston U, Boston C, UCLA, Michigan etc.
On a l'idée de prendre un pot tous ensemble avant de partir et de garder le contact une fois installés là-bas... Joignez vous à nous !!!!
Encore Félicitations et bon courage pour la suite ;)
Youssef
French LL.M admitted students for the year 2008-2009
Posted May 14, 2008 16:51
Voilà je viens de créer un groupe sur Facebook qui réuni tous les étudiants français admis en LL.M aux US pour l'année 2008-2009. L'idée est d'avoir un groupe d'entraide dans le but d'échanger toutes informations utiles notamment :
- quant aux cours, bar exam de NY/Cal, barbri/pmbr etc.
- quant aux bourses, visa, logement, sécu etc.
- quant à la job fair de NYU, offres d'emploi en France et aux US etc.
Voilà le lien : http://www.facebook.com/group.php?gid=17430228593
On a déjà pu réunir plus d'une vingtaine de Français admis dans les meilleures facs US dont : NYU, Harvard, Columbia, Penn, Cornell, Georgetown, Northwestern, Chicago U, American U, Duke, Virginia, Berkeley, Fordham, Tulane, Boston U, Boston C, UCLA, Michigan etc.
On a l'idée de prendre un pot tous ensemble avant de partir et de garder le contact une fois installés là-bas... Joignez vous à nous !!!!
Encore Félicitations et bon courage pour la suite ;)
Youssef
Posted May 15, 2008 15:19
Salut Youssef,
Encore bravo pour l'initiative.
C'est vrai qu'on se débrouille pas mal, les Français ;-)
Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui sont encore sur liste d'attente (fingers crossed), ainsi qu'à ceux qui envisagent de candidater pour l'année prochaine et sont en train de découvrir les étapes à franchir (arrg, le TOEFL, les transcripts..).
Encore bravo pour l'initiative.
C'est vrai qu'on se débrouille pas mal, les Français ;-)
Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui sont encore sur liste d'attente (fingers crossed), ainsi qu'à ceux qui envisagent de candidater pour l'année prochaine et sont en train de découvrir les étapes à franchir (arrg, le TOEFL, les transcripts..).
Posted Jun 09, 2008 06:12
bonjour!
tout d'abord félicitations pour votre admission Youz et Gaelle!
je suis en train de préparer les dossiers de candidatures pour des LLM en 2009 - 2010 et je découvre en effet toutes les étapes à franchir...!
je suppose que vous êtes passés par là, pourriez vous m'éclairer sur qq points?
pour les lettres de reco, les profs qui ont accepté de m'en rédiger ne veulent pas les écrire en anglais? savez vous comment je peux faire? si les facs US acceptent que j'ouvre les lettres scellées pour les faire traduire?
et deuxième question, il est souvent demandé une estimation de son rang en classe, or évidemment en France on n'est pas classé.. comment avez vous fait? ne serait-ce que pour estimer votre rang par rapport à toute la classe? (en M2, c'est assez simple, mais en licence ou en maîtrise, je suis vraiment incapable de savoir ou je me situe...)
a quelles facs aviez vous postulé?
merci bcp!!
tout d'abord félicitations pour votre admission Youz et Gaelle!
je suis en train de préparer les dossiers de candidatures pour des LLM en 2009 - 2010 et je découvre en effet toutes les étapes à franchir...!
je suppose que vous êtes passés par là, pourriez vous m'éclairer sur qq points?
pour les lettres de reco, les profs qui ont accepté de m'en rédiger ne veulent pas les écrire en anglais? savez vous comment je peux faire? si les facs US acceptent que j'ouvre les lettres scellées pour les faire traduire?
et deuxième question, il est souvent demandé une estimation de son rang en classe, or évidemment en France on n'est pas classé.. comment avez vous fait? ne serait-ce que pour estimer votre rang par rapport à toute la classe? (en M2, c'est assez simple, mais en licence ou en maîtrise, je suis vraiment incapable de savoir ou je me situe...)
a quelles facs aviez vous postulé?
merci bcp!!
Posted Jun 09, 2008 14:23
Chouette, y'a même du spam sur LLMGuide maintenant...
Salut laodeshu!
Bon courage pour la préparation des dossiers! C'est pas compliqué, juste "time consuming" et un peu prise de tête par moment.. ;)
Alors, concernant tes questions, voici mon avis personnel:
1/ Les lettres de recommandation, in English please... Ouaip, le jour où les profs français seront anglophones n'est pas encore venu.. Outre la technique relativement répandue (chut chut) du "projet de lettre déjà rédigé en Anglais" gentiment soumis à la relecture et validation dudit prof, il est généralement envisagé par les law schools qu'une traduction certifiée accompagne la lettre rédigée en Français. Je ne sais plus quelles sont les modalités exactes, mais elles sont indiquées par les universités sur leur site (il y a sûrement des variantes selon les facs).
2/Le rang... La grande obsession des Américains (c'est même visible sur ce forum), pas du tout du tout partagée dans les universités françaises.. Au final on ne peut indiquer qu'un rang "officieux", sauf à ce que ta fac accepte de fournir un document officiel l'attestant. Tu peux aussi demander aux profs qui te font des lettres de recommandation de l'indiquer dans leur lettre (précisant que tu étais dans le trio de tête, le top 10, les 10% de tête etc), s'ils en ont le souvenir. Pour ma part j'étais dans une petite promo en maîtrise et DESS, donc je m'en souvenais. Mais je n'ai pu le mentionner qu'à titre indicatif. Pour les années antérieures: aucune trace, aucun indice!
3/ Où j'ai postulé. Pour des raisons personnelles, je n'ai candidaté que pour des universités californiennes: Berkeley, UCLA, UC Davis, USC. J'ai été prise partout :)) et je vais à UCB :))))))
Et toi? Tu as fixé tes choix?
Au passage, pour les transcripts, je suis passée par les services de la LSAC (Law School Admission Council). La traduction et l'analyse sont pour le moins sommaires, mais ça a le mérite de la simplicité et du (plus) faible coût. Certaines laws schools privilégient les candidatures ayant eu recours à cet organisme, et certaines autres l'exigent (dans mon souvenir en tout cas). Dans ce cas c'est précisé sur leur site internet.
Encore bon courage!
Salut laodeshu!
Bon courage pour la préparation des dossiers! C'est pas compliqué, juste "time consuming" et un peu prise de tête par moment.. ;)
Alors, concernant tes questions, voici mon avis personnel:
1/ Les lettres de recommandation, in English please... Ouaip, le jour où les profs français seront anglophones n'est pas encore venu.. Outre la technique relativement répandue (chut chut) du "projet de lettre déjà rédigé en Anglais" gentiment soumis à la relecture et validation dudit prof, il est généralement envisagé par les law schools qu'une traduction certifiée accompagne la lettre rédigée en Français. Je ne sais plus quelles sont les modalités exactes, mais elles sont indiquées par les universités sur leur site (il y a sûrement des variantes selon les facs).
2/Le rang... La grande obsession des Américains (c'est même visible sur ce forum), pas du tout du tout partagée dans les universités françaises.. Au final on ne peut indiquer qu'un rang "officieux", sauf à ce que ta fac accepte de fournir un document officiel l'attestant. Tu peux aussi demander aux profs qui te font des lettres de recommandation de l'indiquer dans leur lettre (précisant que tu étais dans le trio de tête, le top 10, les 10% de tête etc), s'ils en ont le souvenir. Pour ma part j'étais dans une petite promo en maîtrise et DESS, donc je m'en souvenais. Mais je n'ai pu le mentionner qu'à titre indicatif. Pour les années antérieures: aucune trace, aucun indice!
3/ Où j'ai postulé. Pour des raisons personnelles, je n'ai candidaté que pour des universités californiennes: Berkeley, UCLA, UC Davis, USC. J'ai été prise partout :)) et je vais à UCB :))))))
Et toi? Tu as fixé tes choix?
Au passage, pour les transcripts, je suis passée par les services de la LSAC (Law School Admission Council). La traduction et l'analyse sont pour le moins sommaires, mais ça a le mérite de la simplicité et du (plus) faible coût. Certaines laws schools privilégient les candidatures ayant eu recours à cet organisme, et certaines autres l'exigent (dans mon souvenir en tout cas). Dans ce cas c'est précisé sur leur site internet.
Encore bon courage!
Posted Jun 09, 2008 23:01
Chouette, y'a même du spam sur LLMGuide maintenant...
I just deleted the spam posts and deactivated the user's account. Please report messages like this in case we don't find them!
Maren
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Maren
Posted Jun 11, 2008 08:06
Salut Gaëlle!
Merci pour tes précieux conseils, et félicitations pour toutes ces admissions aux LLM !
je n'ai pas encore définitivement fixé mes choix, mais a priori je pense postuler dans une dizaine de facs, notamment NYU, Columbia, UPenn, Chicago, Boston U, Duke etc.
pour les profs, malheureusement même la méthode de la lettre pré-écrite en anglais et validée par eux ne leur convient pas...!! mais tant qu'une traduction certifiée est admise, ca va. et merci pour les conseils sur le rang en classe, je vais dire à mes profs de le mentionner dans leurs lettres.
autre question à laquelle tu pourras peut être répondre, sais tu si les facs privilégient les candidats qui ont pas mal d'expérience pro? j'ai fini mon M2 l'an passé et j'ai fait un an de stage, mais j'ai l'impression, d'après ce qu'on m'a dit ou ce que j'ai pu lire sur ce forum que bcp de candidats admis avaient déjà travaillé après la fac (pas en stage mais en collab, pdt plusieurs années etc...)
et encore une question, crois tu qu'il faille absolument des mentions pour être accepté? (j'ai AB en licence et en M2, mais une maîtrise tout à fait pitoyable...) quels sont à ton avis les critères principaux pris en compte?
en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et très bon séjour en Californie !!
Merci pour tes précieux conseils, et félicitations pour toutes ces admissions aux LLM !
je n'ai pas encore définitivement fixé mes choix, mais a priori je pense postuler dans une dizaine de facs, notamment NYU, Columbia, UPenn, Chicago, Boston U, Duke etc.
pour les profs, malheureusement même la méthode de la lettre pré-écrite en anglais et validée par eux ne leur convient pas...!! mais tant qu'une traduction certifiée est admise, ca va. et merci pour les conseils sur le rang en classe, je vais dire à mes profs de le mentionner dans leurs lettres.
autre question à laquelle tu pourras peut être répondre, sais tu si les facs privilégient les candidats qui ont pas mal d'expérience pro? j'ai fini mon M2 l'an passé et j'ai fait un an de stage, mais j'ai l'impression, d'après ce qu'on m'a dit ou ce que j'ai pu lire sur ce forum que bcp de candidats admis avaient déjà travaillé après la fac (pas en stage mais en collab, pdt plusieurs années etc...)
et encore une question, crois tu qu'il faille absolument des mentions pour être accepté? (j'ai AB en licence et en M2, mais une maîtrise tout à fait pitoyable...) quels sont à ton avis les critères principaux pris en compte?
en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et très bon séjour en Californie !!
Posted Jun 11, 2008 15:25
Hello,
Pour le choix des facs, je te conseille de te concentrer sur les facs qui, outre leur renommée, proposent vraiment une spécialisation/des cours correspondant à ton projet professionnel. Je sais qu'il est tentant de postuler au plus grand nombre de facs possibles, mais ça peut être contre-productif (essays finalement "baclés", ou moins adaptés à chaque law school). 10, ça me semble bcp, mais ce n'est que mon avis. Et d'autres critères peuvent être pris en compte, tq leur coût, les offres de scholarships, leur localisation, la taille de la promo..
S'agissant des critères d'admission, je pense ne pas dire de bêtise, ni trop me mouiller ;) en disant que ton dossier est examiné dans son ensemble. Si tu te sens un peu faible sur un aspect (les mentions par ex), verrouille bien les autres éléments de ta candidature (essays notamment).
- Pour l'expérience professionnelle: un an de stage c'est déjà super! Les Américains ne font pas la différence entre stage et emploi, c'est toujours de l'expérience professionnelle pour eux. Donc valorise le au maximum. Si tu t'es investi dans des activités extra-scolaires, assoc' ou clubs, c'est super aussi. Ne te laisse pas impressionner par ceux qui annoncent avoir déjà une super expérience professionnelle; tant mieux pour eux, mais c'est pas pour autant que ta candidature n'a pas d'intérêt. Et j'ai l'impression que pas mal de law schools aiment justement mélanger "vieux de la vieille" et petits jeunots. Chacun a sa place (sauf LS les plus sélectives qui exigent x années d'expérience, comme Stanford).
- Pour les mentions. C'est forcément un +, mais pas indispensable. ça peut très bien être contrebalancé par des appréciations élogieuses de profs et des essays bétons sur ta motivation et la cohérence de ton projet.
En tout cas, garde en tête que 100% des admis ont tenté leur chance :-)
A+!
-
Pour le choix des facs, je te conseille de te concentrer sur les facs qui, outre leur renommée, proposent vraiment une spécialisation/des cours correspondant à ton projet professionnel. Je sais qu'il est tentant de postuler au plus grand nombre de facs possibles, mais ça peut être contre-productif (essays finalement "baclés", ou moins adaptés à chaque law school). 10, ça me semble bcp, mais ce n'est que mon avis. Et d'autres critères peuvent être pris en compte, tq leur coût, les offres de scholarships, leur localisation, la taille de la promo..
S'agissant des critères d'admission, je pense ne pas dire de bêtise, ni trop me mouiller ;) en disant que ton dossier est examiné dans son ensemble. Si tu te sens un peu faible sur un aspect (les mentions par ex), verrouille bien les autres éléments de ta candidature (essays notamment).
- Pour l'expérience professionnelle: un an de stage c'est déjà super! Les Américains ne font pas la différence entre stage et emploi, c'est toujours de l'expérience professionnelle pour eux. Donc valorise le au maximum. Si tu t'es investi dans des activités extra-scolaires, assoc' ou clubs, c'est super aussi. Ne te laisse pas impressionner par ceux qui annoncent avoir déjà une super expérience professionnelle; tant mieux pour eux, mais c'est pas pour autant que ta candidature n'a pas d'intérêt. Et j'ai l'impression que pas mal de law schools aiment justement mélanger "vieux de la vieille" et petits jeunots. Chacun a sa place (sauf LS les plus sélectives qui exigent x années d'expérience, comme Stanford).
- Pour les mentions. C'est forcément un +, mais pas indispensable. ça peut très bien être contrebalancé par des appréciations élogieuses de profs et des essays bétons sur ta motivation et la cohérence de ton projet.
En tout cas, garde en tête que 100% des admis ont tenté leur chance :-)
A+!
-
Posted Jun 11, 2008 16:14
I agree on Gaelle's point regarding the number of schools you'll apply to. 10 is a lot. It might be just me but I put a huge amount of time into each single application I sent in (NYU, Columbia, HLS, LSE). If I didn't have to apply to at least three US universities because of a fellowship I wanted to obtain, I think I would even have skipped the Harvard one. Don't forget each application easily costs $70, every school has these slightly different requirements compared to the others, you need recommendations for all of them, etc. If I were you, I would choose three very good ones that fit your professional goals, and one or two back-ups of which you are pretty sure to be accepted.
As to the working experience, I guess it depends on the schools you're considering. Some explicitely mention you need working experience; they usually mean it. Then again, as Gaelle notes, if the stage you did matches your previous course work and the program you'd like to pursue in the US, one year is certainly a good thing to have on your record.
As to the working experience, I guess it depends on the schools you're considering. Some explicitely mention you need working experience; they usually mean it. Then again, as Gaelle notes, if the stage you did matches your previous course work and the program you'd like to pursue in the US, one year is certainly a good thing to have on your record.
Posted Jun 11, 2008 16:54
yes, actually I think you are both right. I probably don't realise yet how long the entire application process takes, as, for now, I've only quickly looked at the schools and the requirements, without having really started any application. many programs actually fit my goals, but then again, 10 is so far the number of schools I've shortlisted, and I will probably narrow it down to a bit less when I seriously start writing essays etc.
thanks a lot to both of you for your very precious advice !! It is very kind of you to take time to answer my questions!
thanks a lot to both of you for your very precious advice !! It is very kind of you to take time to answer my questions!
Posted Jul 14, 2008 21:33
Bonjour Gaelle,
Effectivement felicitations pour ton acceptation a berkeley, la californie, c'est clair, excellent choix! ;-)
je suis moi aussi en train de m'interesser au parcours LLM et i je comprends bien, puisque c quand meme ca mon probleme majeur d'autant plus que je suis pas en france, LSAC c'est un organisme qui non seulement fait parvenir au facs ds lesquelles tu postules tes transcripts of records certifies conformes a l'original mais il s'coccupe en plus de les traduire?
Comment ca se passe du coup?il faut leur envoyer les originaux du diplome? les originaux des releves de notes? ou bien des copies suffisent (j'imagine que non mais bon...)
la tu dois etre ds la procedure Visa en cemoment, quel type de visa on obtient en tant qu'etudiant? cela donne t'il droit a travailler aux US (j'entends par la bien sur job alimentaire, soumis a un nombre max d'heures, genre serveuse ou caissiere au supermarche du coin)
par ailleurs une petite question: pourrais tu decrire brievement ton parcours? tu as ete accepte ds pas mal de fac, tu dois donc avoir un bon profil (tu viens de quelle fac en france, tu as quoi comme experience pro, comme experience a l'etranger...)
bon courage pourla suite et merci pour ton aide!
Salut Youssef,
Encore bravo pour l'initiative.
C'est vrai qu'on se débrouille pas mal, les Français ;-)
Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui sont encore sur liste d'attente (fingers crossed), ainsi qu'à ceux qui envisagent de candidater pour l'année prochaine et sont en train de découvrir les étapes à franchir (arrg, le TOEFL, les transcripts..).
Effectivement felicitations pour ton acceptation a berkeley, la californie, c'est clair, excellent choix! ;-)
je suis moi aussi en train de m'interesser au parcours LLM et i je comprends bien, puisque c quand meme ca mon probleme majeur d'autant plus que je suis pas en france, LSAC c'est un organisme qui non seulement fait parvenir au facs ds lesquelles tu postules tes transcripts of records certifies conformes a l'original mais il s'coccupe en plus de les traduire?
Comment ca se passe du coup?il faut leur envoyer les originaux du diplome? les originaux des releves de notes? ou bien des copies suffisent (j'imagine que non mais bon...)
la tu dois etre ds la procedure Visa en cemoment, quel type de visa on obtient en tant qu'etudiant? cela donne t'il droit a travailler aux US (j'entends par la bien sur job alimentaire, soumis a un nombre max d'heures, genre serveuse ou caissiere au supermarche du coin)
par ailleurs une petite question: pourrais tu decrire brievement ton parcours? tu as ete accepte ds pas mal de fac, tu dois donc avoir un bon profil (tu viens de quelle fac en france, tu as quoi comme experience pro, comme experience a l'etranger...)
bon courage pourla suite et merci pour ton aide!
<blockquote>Salut Youssef,
Encore bravo pour l'initiative.
C'est vrai qu'on se débrouille pas mal, les Français ;-)
Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui sont encore sur liste d'attente (fingers crossed), ainsi qu'à ceux qui envisagent de candidater pour l'année prochaine et sont en train de découvrir les étapes à franchir (arrg, le TOEFL, les transcripts..).
</blockquote>
Posted Jul 17, 2008 13:32
Salut Annylie!
Bon courage pour le parcours LLM, je crois que c'est leur meilleur moyen de tester la motivation des candidats!
Pour le LSAC:
1/ tu t'inscris, et payes, ce qui te donne droit à des reports à 5 facs de ton choix
2/ Tu édites ensuite un formulaire, pour chacun de tes diplômes/facs d'origine
3/ Tu te rapproches gentiment de ces facs, en leur apportant le formulaire à remplir et la photocopie certifiée conforme de tes diplômes et relevés de notes auxquels tu joins une traduction "sommaire"; ça peut être la tienne. C'est ce que j'ai fait (je crois que c'est tout.. à vérifier..)
4/ C'est ensuite à la fac d'envoyer tout ça à LSAC, dans l'enveloppe pré timbrée que tu leur auras fournie. Oui, la subtilité est que tous les diplômes doivent provenir de la fac émettrice
5/ LSAC attend d'avoir reçu tous les diplômes annoncés pour faire un rapport très.. sommaire, avec une traduction.. à la hauteur de la mienne ;) Plutôt aux désavantages des élèves "moyens", parce que même s'ils disent adapter l'analyse aux pays d'origine, ils ont du mal à comprendre que 15/20 peut être la note maximale dans certaines universités et vaut donc bien plus qu'un B..
6/ Quand tu fais ta candidature auprès de chaque fac, tu indiques ensuite que tu as recours au LSAC en indiquant ton n°. C'est la fac qui fait la demande de report directement auprès de LSAC, sur ton profil tu vois ensuite qd la fac a fait la demande et le report transmis.
7/ Puis, qd tu es admise :-))) la fac peut te demander directement de nouvelles photocopies certifiées conformes de tes diplômes, vu qu'elle n'a reçu que des "attestations" du LSAC.
c'est donc simple et moins cher, à ce que j'ai pu lire, que de recourir à des traducteurs certifiés, etc.. par contre la valeur ajoutée de l'analyse est très limitée, donc faut vraiment blinder les lettres de motivation/ recommandation
S'agissant du visa, j'ai un visa F1 étudiant, qui ne m'autorise à travailler que sur le campus.. c'est assez réduit. Mais on n'a pas spécialement le choix, je crois pas que ce soit plus intéressant avec un J1. En revanche, tu peux bosser ensuite 1 an sur place si tu trouves un job dans la continuité de ta formation, ton visa F1 est alors automatiquement prolongé d'un an (c'est l'OPT).
S'agissant de mon profil, je suis de Paris I et Paris II, j'ai tj eu des mentions, fait des stages en grands et plus petits cabinets et ai passé le barreau en octobre 2007.
Donc profil classique de la bonne élève parisienne, mais faut vraiment pas se faire une montagne de la sélection, ni trop comparer les cursus des uns et des autres... Chacun a sa place, il s'agit de montrer sa motivation et détermination, et peut être d'élargir le champ de ses candidatures!
Encore une fois, bon courage!
Bises
Bonjour Gaelle,
Effectivement felicitations pour ton acceptation a berkeley, la californie, c'est clair, excellent choix! ;-)
je suis moi aussi en train de m'interesser au parcours LLM et i je comprends bien, puisque c quand meme ca mon probleme majeur d'autant plus que je suis pas en france, LSAC c'est un organisme qui non seulement fait parvenir au facs ds lesquelles tu postules tes transcripts of records certifies conformes a l'original mais il s'coccupe en plus de les traduire?
Comment ca se passe du coup?il faut leur envoyer les originaux du diplome? les originaux des releves de notes? ou bien des copies suffisent (j'imagine que non mais bon...)
la tu dois etre ds la procedure Visa en cemoment, quel type de visa on obtient en tant qu'etudiant? cela donne t'il droit a travailler aux US (j'entends par la bien sur job alimentaire, soumis a un nombre max d'heures, genre serveuse ou caissiere au supermarche du coin)
par ailleurs une petite question: pourrais tu decrire brievement ton parcours? tu as ete accepte ds pas mal de fac, tu dois donc avoir un bon profil (tu viens de quelle fac en france, tu as quoi comme experience pro, comme experience a l'etranger...)
bon courage pourla suite et merci pour ton aide!Salut Youssef,
Encore bravo pour l'initiative.
C'est vrai qu'on se débrouille pas mal, les Français ;-)
Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui sont encore sur liste d'attente (fingers crossed), ainsi qu'à ceux qui envisagent de candidater pour l'année prochaine et sont en train de découvrir les étapes à franchir (arrg, le TOEFL, les transcripts..).
Bon courage pour le parcours LLM, je crois que c'est leur meilleur moyen de tester la motivation des candidats!
Pour le LSAC:
1/ tu t'inscris, et payes, ce qui te donne droit à des reports à 5 facs de ton choix
2/ Tu édites ensuite un formulaire, pour chacun de tes diplômes/facs d'origine
3/ Tu te rapproches gentiment de ces facs, en leur apportant le formulaire à remplir et la photocopie certifiée conforme de tes diplômes et relevés de notes auxquels tu joins une traduction "sommaire"; ça peut être la tienne. C'est ce que j'ai fait (je crois que c'est tout.. à vérifier..)
4/ C'est ensuite à la fac d'envoyer tout ça à LSAC, dans l'enveloppe pré timbrée que tu leur auras fournie. Oui, la subtilité est que tous les diplômes doivent provenir de la fac émettrice
5/ LSAC attend d'avoir reçu tous les diplômes annoncés pour faire un rapport très.. sommaire, avec une traduction.. à la hauteur de la mienne ;) Plutôt aux désavantages des élèves "moyens", parce que même s'ils disent adapter l'analyse aux pays d'origine, ils ont du mal à comprendre que 15/20 peut être la note maximale dans certaines universités et vaut donc bien plus qu'un B..
6/ Quand tu fais ta candidature auprès de chaque fac, tu indiques ensuite que tu as recours au LSAC en indiquant ton n°. C'est la fac qui fait la demande de report directement auprès de LSAC, sur ton profil tu vois ensuite qd la fac a fait la demande et le report transmis.
7/ Puis, qd tu es admise :-))) la fac peut te demander directement de nouvelles photocopies certifiées conformes de tes diplômes, vu qu'elle n'a reçu que des "attestations" du LSAC.
c'est donc simple et moins cher, à ce que j'ai pu lire, que de recourir à des traducteurs certifiés, etc.. par contre la valeur ajoutée de l'analyse est très limitée, donc faut vraiment blinder les lettres de motivation/ recommandation
S'agissant du visa, j'ai un visa F1 étudiant, qui ne m'autorise à travailler que sur le campus.. c'est assez réduit. Mais on n'a pas spécialement le choix, je crois pas que ce soit plus intéressant avec un J1. En revanche, tu peux bosser ensuite 1 an sur place si tu trouves un job dans la continuité de ta formation, ton visa F1 est alors automatiquement prolongé d'un an (c'est l'OPT).
S'agissant de mon profil, je suis de Paris I et Paris II, j'ai tj eu des mentions, fait des stages en grands et plus petits cabinets et ai passé le barreau en octobre 2007.
Donc profil classique de la bonne élève parisienne, mais faut vraiment pas se faire une montagne de la sélection, ni trop comparer les cursus des uns et des autres... Chacun a sa place, il s'agit de montrer sa motivation et détermination, et peut être d'élargir le champ de ses candidatures!
Encore une fois, bon courage!
Bises
<blockquote>Bonjour Gaelle,
Effectivement felicitations pour ton acceptation a berkeley, la californie, c'est clair, excellent choix! ;-)
je suis moi aussi en train de m'interesser au parcours LLM et i je comprends bien, puisque c quand meme ca mon probleme majeur d'autant plus que je suis pas en france, LSAC c'est un organisme qui non seulement fait parvenir au facs ds lesquelles tu postules tes transcripts of records certifies conformes a l'original mais il s'coccupe en plus de les traduire?
Comment ca se passe du coup?il faut leur envoyer les originaux du diplome? les originaux des releves de notes? ou bien des copies suffisent (j'imagine que non mais bon...)
la tu dois etre ds la procedure Visa en cemoment, quel type de visa on obtient en tant qu'etudiant? cela donne t'il droit a travailler aux US (j'entends par la bien sur job alimentaire, soumis a un nombre max d'heures, genre serveuse ou caissiere au supermarche du coin)
par ailleurs une petite question: pourrais tu decrire brievement ton parcours? tu as ete accepte ds pas mal de fac, tu dois donc avoir un bon profil (tu viens de quelle fac en france, tu as quoi comme experience pro, comme experience a l'etranger...)
bon courage pourla suite et merci pour ton aide!
<blockquote>Salut Youssef,
Encore bravo pour l'initiative.
C'est vrai qu'on se débrouille pas mal, les Français ;-)
Je souhaite en tout cas bon courage à ceux qui sont encore sur liste d'attente (fingers crossed), ainsi qu'à ceux qui envisagent de candidater pour l'année prochaine et sont en train de découvrir les étapes à franchir (arrg, le TOEFL, les transcripts..).
</blockquote></blockquote>
Posted Jul 30, 2008 23:42
Merci Gaelle pour les renseignements, desolee de pas avoir repondu plutot mais tres busy en cemoment.
bon ca a pas l'air trop complique mais le hic (et oui il faut tjs qu'il y ait un souci) c que je suis en ce moment aux USA ou je bosse jusque mars prochain et donc mes diplomes francais sont tous a la maison... je vais rentrer en france en Aout une semaine pour m'occuper un peu de ca mais j'ai bien peur que les facs soient fermees et meme si ouvertes qu'elle me jettente (vu leur amabilite) en me disant que pas le temps en pleine periode d'inscriptions...
comme ce sera mon universites, ils ont deja mes diplomes non?? ou du moins savent que je les ai obtenu... je peux pas juste leur envoyer le formulaire et de simples copies qu'ils certifieront conformes pour moi???
Tu n'as peut etre pas la reponse, mais si qq un a eu le meme pb je suis preneuse de tte solution!!
bonne journee!
bon ca a pas l'air trop complique mais le hic (et oui il faut tjs qu'il y ait un souci) c que je suis en ce moment aux USA ou je bosse jusque mars prochain et donc mes diplomes francais sont tous a la maison... je vais rentrer en france en Aout une semaine pour m'occuper un peu de ca mais j'ai bien peur que les facs soient fermees et meme si ouvertes qu'elle me jettente (vu leur amabilite) en me disant que pas le temps en pleine periode d'inscriptions...
comme ce sera mon universites, ils ont deja mes diplomes non?? ou du moins savent que je les ai obtenu... je peux pas juste leur envoyer le formulaire et de simples copies qu'ils certifieront conformes pour moi???
Tu n'as peut etre pas la reponse, mais si qq un a eu le meme pb je suis preneuse de tte solution!!
bonne journee!
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